SECTEUR DE LA CULTURE

La Culture

A l’instar des autres cités historiques du Maroc, la ville d’Oujda affiche fièrement sa vocation de ville culturelle, avec son fabuleux réservoir patrimonial de musiques et de danses, d’arts populaire et de folklore, d’art culinaire et de gastronomie, d’artisanat et de costumes, mélange remarquable des courants qui l’on traversé de part son Histoire séculaire, du brassage des culturel de sa population en tant que carrefour civilisationnel maghrebo-méditerranéen et du génie culturel local.

La vie culturelle à Oujda est animée par une intense activité culturelle et artistique. Plusieurs foires, rencontres et festivals de renommées internationales sont organisés tout au long de l’année, tels que :

  • La foire régionale du livre.
  • Le festival de la musique Gharnati.
  • Le festival international du théâtre.
  • Le festival du théâtre de l’enfant.
  • Le festival du Rai.
  • Le festival des arts populaires.
  • La nuit des galeries.

En plus à cette activité culturelle institutionnelle, s’ajoute diverses activités régulièrement organisées par les collectivités locales, l’université Mohammed 1er, le Centre d’Etudes et de Recherche Humaines et Sociales, le centre culturel français, le centre américain….

Infrastructure culturelle de la Préfecture Oujda-Angad

La Direction Régionale de la Culture de l’Oriental gère et supervise au niveau de la Préfecture Oujda-Angad une dizaine d’établissements et d’espaces culturels, spécialisé dans tous les aspects culturels (bibliothèque, médiatique, théâtre, conservatoire, galerie d’art<) et les domaines d’art, et ce soit directement, ou dans le cadre d’une convention de partenariat. Ces établissements culturels sont répertoriés selon les tableaux ci-après.


Projet culturel phare : Le théâtre « Mohammed VI » d’Oujda

D’une surface de 6500 m2, dont 4900 m2 couverts, doté d’une salle de spectacles d’une capacité de 1200 places assises, salles privées pour les artistes, des coulisses, huit ateliers, et un espace pour les invités d’honneur, le théâtre Mohammed VI d’Oujda est considéré comme l’un des plus grand et les plus modernes théâtres au Maroc.

La réalisation de cette infrastructure phare, aux normes modernes, inaugurée par SM le Roi, le 25 juillet 2014, permettra l’expression de toutes les formes artistiques, et les tendances culturelles et civilisationnelles, aussi bien celles en harmonie avec le patrimoine séculaire de la ville d’Oujda que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés. Ce théâtre vient s’ajouter à d’autres édifices, fruits de la convergence des politiques publiques favorisant la conjonction des efforts de développement et de progrès économique au développement culturel et artistique.

Le théâtre Mohammed VI d’Oujda restera l’infrastructure culturelle de référence, qui au-delà de son rôle récréatif, constitue un véritable levier de diffusion de l’art et de la culture. Tout en favorisant la construction d’une identité culturelle riche et rayonnante dans la Région de l’Oriental, cet espace reste le cadre propice à l’émergence et à la promotion de nouveaux talents dans une région réputée pour ses potentialités artistiques dans diverses disciplines et expressions culturelles.


SECTEUR DE LA CULTURE

Cet article est également disponible en : Arabe