MONOGRAPHIE DE LA PREFECTURE OUJDA-ANGAD À L’ÉCHELLE RÉGIONALE

Créée en 1994 en application du  décret n° 2-94-64 du 24 mai 1994, relatif à la division administrative du Royaume, (B.O. 4259 du 15 juin 1994), la Préfecture d’Oujda-Angad se situe au sein de la Région de l’Oriental du Royaume, dont le Cheflieu est la ville d’Oujda. Elle est limitée par la province de Taourirt à l’Ouest, au Nord par la province de Berkane, au Sud par la province de Jerada et à l’Est par les frontières Maroco-Algériennes.

La Préfecture d’Oujda-Angad s’étend sur 1714 km2. , soit 1,93 % du territoire de la région de l’Oriental.

La ville d’Oujda revêt une importance stratégique, autant par sa position géographique que pour son potentiel économique ; elle constitue l’interface incontournable pour conforter le Maroc dans sa position géostratégique de carrefour entre l’Europe, le Grand Maghreb et le monde méditerranéen.

De par son Histoire séculaire, son poids démographique considérable, son appareil administratif important et son activité économique et culturelle dynamique, Oujda  métropole de la Région de l’Oriental, s’érige en  centre de commandement et exerce ses fonctions organisationnelles sur tout le territoire de la Région .

Par rapport aux grandes métropoles du Royaume, la ville d’Oujda, capitale de la Région de l’Oriental, se situe a : 130 Km de Nador, 320 km de Fès, 520 km de Rabat, 640 km de Casablanca et 534 km de Tanger par voie côtière et 717 km par voie continentale .

POPULATION :

Selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014, la population de la Préfecture est estimée à 551 767 habitants (Soit 24% de la population totale de la Région) constitués par :

  • 506 274 urbains (91.8%);

  • 45 493 ruraux (8.2 %).

La ville d’Oujda compte à elle seule prés de 89.6% de la population de la Préfecture et 97,6 % de la population urbaine.

Etat de la population de la Préfecture d’Oujda –Angad en 2015

      Désignation    Ménages      Population    Etrangers   Marocains
          Urbain      115521        506274      2357     503917
          Rural       8987         45493       130      45363
          Total      124508         551767      2487     549280

Tableau de l'organisation du territoire de la préfecture d’Oujda-Angad

Relief


Les ressources en eau de la ville sont limitées, elle reste alimentée par deux nappes :

  •  La nappe phréatique de la plaine Angad qui s’étend jusqu’à la frontière algérienne, sur 460 km².
  •  La nappe profonde de Jbel El Hamra d’une profondeur variant entre 700 et 850m.

Climatologie

La ville d’Oujda est située à une altitude de 570 m, la barrière montagneuse qui l’entoure lui confère un climat continental semi-aride de type mésothermique.

Sur le plan morphologique, le territoire de la Préfecture d’Oujda-Angad est relativement plat. En effet, la grande partie de la superficie de la Préfecture est constituée des plaines des Angads, Naima et Bsara qui constituent la partie Est du couloir Oujda –Taourirt;

Les chaînes montagneuses se situent à la limite nord de la Préfecture, au sud et à l’ouest de la Préfecture dont les principales hauteurs sont celles des Béni Znassen (au Nord) qui culmine à Ras Foughal et la chaîne des Zkara (Sud-ouest).
Données physiques et géographiques
Conditions physiques locales.

La ville d’Oujda est située au Nord-Est du Maroc, à 4°15’de longitude Ouest et 34°40’ d’altitude Nord, avec une altitude moyenne de 570 m.

Structure géologique :

Géologiquement, la ville d’Oujda se caractérise par :

  • Le Jbel Hamra qui est un anticlinal liasique contenant du calcaire et une nappe basaltique importante.
  • La plaine des Angads qui est composée essentiellement de roches basaltiques et recouverte d’alluvions sous lesquelles se trouve une épaisse couche de marbre et de sable.

La caractéristique géologique et le degré de tremblement de terre à l’échelle de Richter permettent de conclure que le territoire de la ville et ses environs est caractérisé par la stabilité sismique et la sécurité des constructions.
Données Hydrologiques et climatologiques


Hydrologie

La ville d’Oujda est traversée du Sud au Nord par deux Oueds : Isly et Ennachef qui se rejoignent en l’Oued Bou-Naïm. Ils sont caractérisés par l’absence de l’écoulement en temps sec.

Pluviométrique

La pluviométrie moyenne annuelle est de l’ordre de 325mm. Les pluies sont de nature irrégulière.

Température

La diversité du climat se retrouve aussi au niveau des températures. Les températures moyennes oscillent entre 11,4° C pendant l’hiver et 35°C l’été. Toutefois, les températures minima peuvent descendre au dessous de zéro et les maxima atteignent 44°C.

Cet article est également disponible en : Arabe