FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle revêt une importance fondamentale dans la mesure où elle permet de fournir aux entreprises les compétences et la main d’oeuvre qualifiées dans le but d’améliorer leurs capacités productives et leurs concurrences. Elle constitue également le moyen le plus approprié pour qualifier et faciliter l’intégration des jeunes dans la vie active. Aussi faut-il rappeler que l’Etat accorde une grande importance à la formation professionnelle dans le but de répondre aux besoins économiques et sociaux en général, et aux profils exigés par le marché de l’emploi en particulier.

Dans la Préfecture Oujda-Angad, environ 7719 élèves ont poursuivi leur formation dans les établissements de la formation professionnelle au titre de l’année scolaire 2013-2014. Dans cet effectif, la branche des techniciens a accueilli 45% de l’ensemble des élèves, suivie de la branche qualification 28%.

Etat de la Formation Professionnelle, année scolaire 2013-2014 Secteur public. Préfecture Oujda-Angad


Campus du savoir à la technopôle d’Oujda

Considérée comme la clé de voûte du succès de la technopole d’Oujda, la formation des ressources humaines qualifiées et le développement de la Recherche et Développement n’est pas en reste. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation, au sein de la Technopole, d’un Campus Technologique Universitaire relevant de l’Université Mohammed 1er (90 millions DH), d’un Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques (95 millions DH) et d’un Institut OFPPT, spécialisé dans les métiers de l’Offshoring (millions DH).
Le campus du savoir de la Technopole d’Oujda devra abriter également un Institut spécialisé dans les métiers du tourisme, un pôle d’établissements privés, un pôle Recherche et Développement, et un noyau mutualisé (restaurants résidences).

La création du Complexe de Formation dans les Métiers des Nouvelles Technologies de l’Information, de l’Offshoring et de l’Electronique d’Oujda s’inscrit dans la stratégie de développement, mise en place par l’OFPPT et orientée vers les secteurs porteurs d’emplois et de croissance. Ce complexe aura pour missions de former les compétences nécessaires aux Entreprises du pôle Offshore de l’Oriental et de renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes de la Région.


FORMATION PROFESSIONNELLE

Cet article est également disponible en : Arabe